Skip to main content
Accès Membre

Tout savoir sur le Système d'échange local

C’est une association gérée par des bénévoles ; elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un règlement intérieur ; ses adhérents paient une cotisation ; son fonctionnement est démocratique et transparent.

Il existe des SEL un peu partout dans le monde. Chacun d’eux fonctionne selon son propre réglement. Voici quelques exemples en vidéo :

Le SEL de Mordelles

Tutothèque - Système d'échange local

Les grands principes

Pour changer, partageons!

Nos membres se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu’ils effectuent. La vraie richesse est constituée par les savoirs et services que les membres sont capables de créer, d’offrir, de demander et non par ce que le marché décide de nous fournir.

Comment ça marche ?

Les Offres et Demandes paraissent sur notre site et/ou sur un catalogue. Un membre prend contact avec un(e) autre membre pour faire un échange. Les membres s’accordent sur sa valeur et font l’échange.

Ensuite,

  • soit un(e) des membres encode l’échange sur le site et son partenaire confirme l’échange en ligne,

  • soit les deux membres signent leur témoin d’échange (document papier).

Les Offres

Envie de partager une passion ? Tant de personnes ont des talents, des compétences aucunement valorisés par le marché : grand-mères spécialistes en dentelles, grands-pères merveilleux conteurs d’histoires, mères de famille couturières ou cuisinières émérites, personnes handicapées avec talents artistiques, etc., la liste est longue !

Les Demandes

Grâce au système SEL, chacun découvre des personnes qui ont justement besoin du service qu’il (elle) est capable d’offrir, et cela au moment opportun qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou d’usine. Outre le plaisir de pouvoir s’échanger ces services, certaines personnes qui avaient coutume de se sous-estimer, s’en trouvent valorisées.

Les moments de convivialité

Régulièrement, les Sélistes se retrouvent au cours d’un repas partagé, d’une balade, d’un atelier bricolage, d’un troc plantes, d’une visite culturelle…

La route des SEL

La route des SEL

Son but est de favoriser les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d’hébergement dans toute la France et même dans le monde entier. Même si vous ne pouvez offrir qu’une petite place, c’est important de le faire, car la Route des SEL ne peut exister que parce que les Sélistes ouvrent leur porte. Les adhérents offrent toutes sortes d’hébergements, de courte ou de moyenne durée. Dans l’esprit du SEL,  il reste cependant important de proposer un hébergement, même basique, pour respecter l’esprit de convivialité, de partage et d’échange. Les échanges sont exprimés en « nuitées » ; une nuitée correspond à une heure d’échange, (soit 60 unités dans la plupart des SEL).

Pour en savoir plus, visitez leur site internet

Le SEL d’Annecy est déclaré à la préfecture en tant qu’association loi 1901.